1. FINALITÉS PÉDAGOGIQUES DU PROGRAMME
Ce programme s’adresse aux professionnels ayant une responsabilité de management, notamment à distance. En une journée, il permet aux participants d’identifier les postures et les outils essentiels pour dynamiser une équipe, maintenir la motivation individuelle et collective, et renforcer la cohésion au quotidien. La formation vise à fournir un socle d’actions concrètes, directement applicables dans l’environnement de travail.
2. PUBLIC CONCERNÉ ET CONDITIONS D’ACCÈS
Cette formation s’adresse aux managers de proximité ayant la charge d’une ou plusieurs équipes. Aucun prérequis n’est nécessaire pour y participer. Toutefois, elle implique une réelle implication de la part des stagiaires, qui sont invités à analyser leur propre contexte de management et à élaborer des solutions adaptées, directement transférables dans leur activité professionnelle.
3. APTITUDES RENFORCÉES À L’ISSUE DE LA FORMATION
À l’issue du programme, les participants seront en capacité de détecter les signes de démotivation au sein de leur équipe et de mener un entretien de remotivation de manière structurée. Ils auront exploré des leviers d’action concrets pour mobiliser leurs collaborateurs, renforcer l’auto-motivation et fixer des objectifs clairs, engageants et adaptés. L’approche proposée soutient une dynamique de management fondée sur l’implication, la responsabilisation et l’accompagnement durable des équipes.
4. CONDITIONS D’ORGANISATION ET DÉROULEMENT
Les sessions sont dispensées dans des salles équipées pour répondre aux besoins pédagogiques du programme. Le cadre d’accueil est conçu pour garantir confort, accessibilité et concentration. Afin de favoriser la qualité des échanges et un accompagnement individualisé, chaque session est limitée à 12 participants maximum, et peut être organisée partout en France.
5. DISPOSITIFS D’ÉVALUATION ET SUIVI DES ACQUIS
La présence des stagiaires est attestée par une feuille d’émargement à chaque demi-journée. En fin de session, un questionnaire à choix multiples permet d’évaluer les connaissances acquises. Une attestation de formation est remise à chaque participant. Sur demande, un bilan détaillé de la session peut être communiqué à l’entreprise, en lien avec les objectifs pédagogiques initiaux.
6. PROGRAMME DE LA FORMATION
1 - Introduction et principes généraux
La session débute par une présentation des objectifs pédagogiques et un rappel du contexte managérial dans lequel s’inscrit la formation. Ce temps d’introduction permet d’aligner les attentes des participants et de poser les premiers repères en matière de motivation au travail.
2 - Détecter les signes de démotivation et conduire un entretien adapté
Ce module explore les situations où la démotivation peut s’installer et propose une méthode structurée pour en repérer les signes. Les participants apprennent à mener un entretien individuel visant à comprendre les causes profondes et à amorcer une dynamique de remotivation constructive.
3 - Identifier les leviers efficaces pour remobiliser une équipe
L’objectif ici est de mettre en lumière les actions et postures managériales qui favorisent l’implication des collaborateurs. À travers des échanges et des retours d’expériences, les stagiaires identifient les leviers qui stimulent la motivation et favorisent la dynamique collective.
4 - Redéfinir sa posture pour renforcer l’engagement collectif
Ce module propose une réflexion sur le rôle du manager en tant que catalyseur de l’engagement. Il invite à ajuster son approche pour mieux accompagner l’équipe, encourager la prise d’initiative et maintenir une implication durable dans les contextes d’évolution ou de changement.
5 - Faire face aux périodes de démobilisation et accompagner le changement
Les situations de réorganisation, de transition ou de perte de repères peuvent altérer la motivation des équipes. Ce temps de formation permet d’identifier les bonnes pratiques pour accompagner ces périodes sensibles, tout en maintenant un cadre de travail stimulant et mobilisateur.
6 - Évaluation finale et retour collectif
La dernière séquence est consacrée à un retour d’expériences partagé. Les participants formulent leurs impressions sur les apports de la journée et posent leurs dernières questions. Une évaluation à chaud clôt la formation, permettant de mesurer l’appropriation des contenus et la pertinence des outils transmis.
- La dimension environnementale
- La dimension sociale
- La dimension économique

Comment (re)motiver ses collaborateurs
Réf : 5000-011
- 1 jour - 7 heures
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Lieu de formations :
- À notre centre de formation à Chambéry
- Au sein de votre entreprise
- Sur-mesure
- Tarif sur demande
- Calendrier des sessions sur demande
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
- * Uniquement au centre de formation de Chambéry. Pour les autres lieux, nous consulter