1. ENJEUX PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION
La loi Climat et Résilience a modifié en profondeur le rôle du Comité Social et Économique, en y intégrant une nouvelle dimension environnementale. Cette formation a pour objectif d’accompagner les représentants du personnel dans la compréhension et l’intégration de ces nouvelles obligations. En valorisant les outils à disposition, notamment la BDESE, les participants apprendront à articuler dialogue social et enjeux de transition écologique.
2. PROFILS CONCERNÉS ET ACCÈS À LA FORMATION
Ce programme s’adresse aux membres du CSE ainsi qu’aux acteurs en charge de la prévention, de la santé et de la sécurité en entreprise. Aucun prérequis n’est exigé pour intégrer cette session. Toutefois, une implication dans la démarche RSE ou un intérêt pour la gouvernance environnementale renforce l’engagement dans la formation.
3. SAVOIR-FAIRE ACQUIS À L’ISSUE DU PARCOURS
À l’issue de la formation, les participants auront acquis les compétences nécessaires pour comprendre les obligations environnementales de l’entreprise, analyser les données de la BDESE sous cet angle, et structurer des actions concrètes au sein du CSE. Ils seront également en mesure de dialoguer avec la direction de manière argumentée sur ces thématiques, contribuant ainsi à la stratégie environnementale globale.
4. ORGANISATION DE LA FORMATION ET CONDITIONS D’ACCUEIL
Les sessions sont organisées en présentiel, dans un espace aménagé pour répondre aux exigences pédagogiques et favoriser l’interactivité. Chaque groupe est limité à 12 personnes afin de permettre un accompagnement individualisé et des échanges riches. Le cadre de travail vise à optimiser la concentration et l’appropriation des savoirs, dans un environnement propice à l’intelligence collective.
5. MÉTHODES D’ÉVALUATION ET SUIVI DES APPRENTISSAGES
La présence est contrôlée par feuille d’émargement à chaque demi-journée. En fin de formation, un questionnaire à choix multiples est administré pour évaluer les acquis. Chaque participant reçoit une attestation de formation. Une évaluation de satisfaction est également réalisée à chaud, et un bilan pédagogique peut être transmis à l’entreprise sur demande.
6. CONTENU DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
1 - Mise en situation et contexte de départ
L’ouverture de la session permet de présenter les objectifs pédagogiques et le déroulé de la formation. Ce temps est consacré à la contextualisation des nouvelles missions environnementales du CSE et à la mise en commun des représentations initiales. Il permet de créer un socle commun de compréhension, condition essentielle à une montée en compétence progressive.
2 - Le CSE face à ses nouvelles responsabilités environnementales
Ce module traite des évolutions réglementaires liées à la loi Climat et Résilience. Il précise les modalités d’intégration de l’environnement dans les consultations et les négociations du CSE. Les participants analysent les implications concrètes de ces changements pour leur mandat, afin d’identifier leur rôle dans la gouvernance environnementale de l’entreprise.
3 - Positionner la responsabilité environnementale de l’entreprise
Ce temps de formation permet de comprendre le cadre légal et stratégique de la responsabilité environnementale. Les participants découvrent comment l’entreprise peut agir face à ses parties prenantes internes et externes. Le lien entre les obligations réglementaires et les engagements RSE est également abordé, afin de mieux cerner les leviers disponibles.
4 - Définir une stratégie environnementale pour les élus du CSE
Dans ce module, les participants apprennent à identifier les enjeux environnementaux propres à leur entreprise, à analyser les données disponibles (notamment via la BDESE) et à construire un plan d’action pertinent. Cette phase mobilise des outils concrets, directement transférables dans le cadre de leur mission représentative, pour ancrer leur action dans une logique durable.
5 - Bilan participatif et partage d’expériences
En fin de session, un temps est consacré aux retours d’expériences et aux réponses aux questions restantes. L’évaluation à chaud permet de recueillir les ressentis individuels, d’analyser les points d’appropriation ou de difficulté, et d’identifier les axes d’action que chaque élu pourra mettre en œuvre au retour dans son entreprise. Ce moment de synthèse renforce l’impact pédagogique global.
- La dimension environnementale
- La dimension sociale
- La dimension économique

Exigences environnementales et BDESE
Réf : 7000-004
- 2 jours - 14 heures
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Lieu de formations :
- À notre centre de formation à Chambéry
- Au sein de votre entreprise
- Sur-mesure
- 820,00 € HT par participant *
- Calendrier des sessions sur demande
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
- * Uniquement au centre de formation de Chambéry. Pour les autres lieux, nous consulter