1. DÉVELOPPER SES RESSOURCES FACE AUX ÉMOTIONS EN SITUATION COMPLEXE – FINALITÉS DE LA FORMATION

Ce programme s’adresse aux professionnels confrontés à des situations émotionnellement chargées dans le cadre de leur activité. Sur deux journées, les participants apprennent à mieux reconnaître et canaliser leurs réactions émotionnelles, à mobiliser leurs ressources internes et à ajuster leur posture pour gagner en efficacité relationnelle. Cette formation contribue à renforcer les capacités individuelles de gestion du stress, tout en favorisant des interactions plus sereines et constructives dans un environnement professionnel.

2. PROFILS CONCERNÉS ET CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION

Cette session est ouverte à toute personne souhaitant améliorer sa maîtrise émotionnelle et développer une communication adaptée face aux tensions ou aux enjeux relationnels. Aucun prérequis technique n’est exigé pour y participer. Une implication personnelle est toutefois attendue afin de favoriser l’analyse de ses propres situations professionnelles et de co-construire des solutions directement applicables en milieu de travail.

3. COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES EN FIN DE FORMATION

À l’issue de cette formation, les participants seront capables d’identifier les situations génératrices de tension, de comprendre leurs mécanismes émotionnels et d’activer leurs ressources pour faire face avec plus de sérénité. Ils sauront mieux se préparer aux échanges délicats, ajuster leur communication aux enjeux perçus, formuler des messages clairs et exprimer leurs positions avec assertivité. Ces compétences renforcent durablement leur impact personnel et leur efficacité en situation professionnelle.

4. CONDITIONS D’ACCUEIL ET ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Les sessions sont réalisées en présentiel, dans des espaces aménagés pour offrir des conditions optimales de confort et de concentration. Liance Solutions & Conseils veille à la qualité des interactions grâce à des groupes limités à 10 participants maximum. Cette configuration favorise l’expression individuelle, la participation active et un accompagnement personnalisé tout au long de la formation.

5. MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE VALIDATION DES COMPÉTENCES

Une feuille de présence est émargée à chaque demi-journée. En fin de session, les acquis sont évalués au moyen d’un questionnaire à choix multiples (QCM). Chaque participant reçoit une attestation de formation. Un bilan pédagogique peut être remis à l’entreprise sur demande, en lien avec les objectifs initiaux et les axes de progression identifiés.

6. PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Introduction et principes fondamentaux

Cette séquence introductive présente les objectifs pédagogiques et le cadre méthodologique de la formation. Elle permet de poser les bases communes, de clarifier les attentes de chacun et d’engager les participants dans une dynamique collective, centrée sur l’exploration de leurs réactions émotionnelles et de leurs leviers d’action.

2. Comprendre ses émotions pour mieux les réguler

Ce module propose une analyse fine du rôle et des effets des émotions dans les situations professionnelles. Les participants apprennent à repérer les contextes où leurs réactions émotionnelles sont les plus vives, à identifier les déclencheurs internes ou externes et à adopter une posture réflexive avant toute réponse. Cette étape favorise une prise de recul essentielle pour réguler ses comportements de manière constructive.

3. Mobiliser ses ressources pour gagner en stabilité

À travers des apports pratiques et corporels, les stagiaires explorent différentes stratégies pour renforcer leur stabilité émotionnelle. Ils apprennent à identifier en eux les ressources utiles face aux tensions et à les activer en fonction des situations. Cette approche favorise l’autonomie et prépare les participants à intervenir avec plus de calme et de discernement.

4. Réduire l’impact émotionnel d’une situation vécue comme difficile

Ce temps de formation est dédié à la prise de distance face aux expériences marquantes ou stressantes. Les participants apprennent à se ressourcer de manière personnalisée, à diminuer les effets résiduels du stress et à transformer leur vécu émotionnel pour mieux aborder les situations futures. L’objectif est de restaurer un équilibre émotionnel durable.

5. Améliorer sa communication dans les échanges sensibles

Ce module vise à renforcer les compétences relationnelles dans les contextes complexes. Les participants développent leur capacité d’écoute active, apprennent à préparer des échanges sensibles et à formuler leurs propos de manière assertive. Ils s’exercent à exprimer leurs désaccords sans agressivité et à poser un cadre de dialogue respectueux. Cette séquence outille les professionnels pour des interactions plus efficaces et apaisées.

6. Évaluation finale et espace d’échanges

La clôture de la formation est consacrée à une synthèse collective des apports, à une évaluation à chaud et à un temps de questions-réponses. Ce moment permet de revenir sur les notions clés, de valoriser les prises de conscience individuelles et de renforcer l’appropriation des outils proposés. Il favorise également l’identification des actions à mettre en œuvre dès le retour en poste.

  • La dimension environnementale
  • La dimension sociale
  • La dimension économique
Image de la formation
Gestion des émotions et des situations difficiles

Réf : 5000-004

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  • 2 jours - 14 heures
  • Lieu de formations :
    • À notre centre de formation à Chambéry
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    • Sur-mesure
  • 720,00 € HT par participant *
  • Calendrier des sessions sur demande
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