1. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA SESSION

Le Comité Social et Économique (CSE) joue un rôle structurant dans le dialogue social, la santé au travail et l’amélioration des conditions de travail. À travers ses différentes missions, il s’intègre naturellement dans la démarche RSE de l’entreprise. Cette formation vise à renforcer l’implication du CSE dans les stratégies de développement durable, en lui donnant les moyens d’agir concrètement dans ses domaines de compétence tout en contribuant aux engagements environnementaux, sociaux et sociétaux de l’organisation.

2. PARTICIPANTS CONCERNÉS ET ACCÈS À LA FORMATION

Ce programme s’adresse aux membres élus du Comité Social et Économique, ainsi qu’aux professionnels des services RH, RSE ou HSE. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation. L’approche pédagogique est pensée pour favoriser les échanges entre participants, encourager la réflexion collective et permettre une mise en pratique rapide des acquis au sein de l’entreprise.

3. COMPÉTENCES VISÉES EN FIN DE FORMATION

À l’issue de ce parcours, les participants seront en mesure de mieux appréhender les enjeux d’une stratégie RSE appliquée à leur entreprise. Ils sauront articuler leurs missions avec les objectifs de développement durable de l’organisation, mobiliser les parties prenantes internes autour de projets responsables et intégrer les indicateurs sociaux et environnementaux dans leurs actions. Cette montée en compétence permet d’ancrer le rôle du CSE comme acteur de la transition écologique et sociale.

4. CADRE D’ACCUEIL ET DÉROULEMENT DES SESSIONS

La formation est dispensée en présentiel, dans des locaux adaptés aux conditions pédagogiques nécessaires et propices à la concentration. L’aménagement des espaces vise à garantir le confort et la participation active des stagiaires. Pour assurer un accompagnement de qualité et des échanges enrichissants, chaque groupe est limité à 12 personnes. Ce format favorise l’interaction, la dynamique collective et le partage d’expériences concrètes.

5. ÉVALUATION DES ACQUIS ET VALIDATION DES CONNAISSANCES

Chaque demi-journée donne lieu à une émargement sur une feuille de présence. En fin de session, les acquis sont mesurés au moyen d’un QCM structuré, permettant d’évaluer les connaissances transmises. Une attestation de formation est remise à chaque participant. Un questionnaire de satisfaction est également proposé pour recueillir les impressions à chaud. Sur demande, un bilan pédagogique peut être transmis à l’entreprise, en lien avec les objectifs initiaux.

6. CONTENU DÉTAILLÉ DU PROGRAMME

1 - Introduction et éléments de cadrage

Cette première séquence permet de poser le cadre pédagogique de la session, de présenter les objectifs et de partager les attentes des participants. Elle vise à créer une base commune de compréhension sur le rôle du CSE dans les démarches RSE. Une contextualisation est proposée pour ancrer les contenus dans les réalités de l’entreprise et ouvrir la réflexion sur les leviers d’action existants.

2 - La démarche RSE à travers le dialogue social

Ce module explore la place des représentants du personnel dans les transitions sociales et environnementales. Les participants analysent l’impact de la loi Climat et Résilience sur les missions du CSE, les consultations environnementales, l’usage des données de la BDESE, ainsi que les possibilités de recourir à des expertises. Sont également abordées la gouvernance, les obligations de transparence et la possibilité de créer une commission RSE. L’objectif est de mieux comprendre comment intégrer la responsabilité sociétale dans le dialogue social.

3 - Intégrer la RSE dans les attributions du CSE

Les participants approfondissent les modalités d’intervention du CSE dans les politiques internes en matière de RSE. Ce module aborde les outils d’évaluation, les indicateurs de performance extra-financière, ainsi que les freins et leviers à la mise en œuvre d’une stratégie durable. Un temps est consacré à l’analyse de cas d’entreprise, à l’intégration de la QVCT dans la démarche RSE, ainsi qu’aux actions de sensibilisation à mener auprès de l’ensemble des parties prenantes.

4 - Élaboration d’actions concrètes environnementale

Cette séquence vise à outiller les membres du CSE pour structurer leur propre plan d’action. Elle propose des pistes pour rendre les activités sociales et culturelles plus responsables, développer une politique d’achats durables ou encore mieux gérer le fonctionnement quotidien du comité dans une logique environnementale. Des outils de calcul de l’empreinte carbone sont présentés, ainsi qu’une méthodologie pour initier des actions de décarbonation à l’échelle de l’entreprise.

5 - Conclusion de la session et échanges de fin de parcours

La formation se termine par un temps d’échange collectif, favorisant le retour d’expérience, l’expression des points de vigilance ou des réussites, et la clarification des notions clés. Ce moment permet aux participants d’identifier les premières actions à mener dans leur structure et de repartir avec une vision claire de leur rôle dans la dynamique RSE. Cette séquence contribue à renforcer l’appropriation des contenus et la projection opérationnelle sur le terrain.

  • La dimension environnementale
  • La dimension sociale
  • La dimension économique
Image de la formation
Le rôle du CSE dans la RSE

Réf : 7000-007

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