1. FINALITÉS PÉDAGOGIQUES DU PROGRAMME
Cette formation s’adresse aux dirigeants ou à leurs représentants amenés à constituer et piloter un Comité Social et Économique (CSE) dans leur entreprise. Elle vise à leur transmettre les compétences nécessaires pour exercer leur rôle avec assurance, dans le respect du cadre légal et en développant une posture favorable à un dialogue social constructif. À travers une approche pratique et structurée, les participants acquièrent les repères juridiques et managériaux pour présider efficacement le CSE, en s’appuyant sur une culture de prévention et de concertation.
2. PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS REQUIS POUR LA FORMATION
Ce programme s’adresse aux chefs d’entreprise, responsables des ressources humaines, encadrants ou managers impliqués dans la mise en place ou la gestion du CSE. Aucun prérequis technique ou juridique n’est exigé pour suivre cette session. La formation est conçue pour être accessible à tout décideur souhaitant structurer ses pratiques en matière de dialogue social et de représentation du personnel.
3. COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES EN FIN DE SESSION
À l’issue de la formation, les participants maîtriseront les droits et devoirs liés à leur rôle de président du CSE. Ils seront en mesure de cadrer les échanges dans une logique de co-construction, de préparer les réunions selon les exigences réglementaires et d’en assurer l’animation de manière sereine et rigoureuse. Cette montée en compétence contribue à renforcer la qualité du dialogue social, la prévention des risques professionnels et le bon fonctionnement des instances représentatives dans l’entreprise.
4. DÉROULEMENT PRATIQUE ET ORGANISATION DES SESSIONS
Les formations sont proposées en présentiel, dans des salles équipées pour garantir confort et concentration optimale. Selon les besoins, elles peuvent également être organisées en intra-entreprise. Chaque session est volontairement limitée à 12 participants afin de favoriser les échanges, les mises en situation concrètes et l’accompagnement personnalisé. Cette approche qualitative permet une réelle appropriation des contenus par les stagiaires.
5. ÉVALUATION DES ACQUIS ET SUIVI PÉDAGOGIQUE
Une feuille d’émargement est complétée à chaque demi-journée. À l’issue de la formation, un questionnaire à choix multiples permet d’évaluer les connaissances acquises. Une attestation de participation est remise aux participants. Sur simple demande, un bilan de formation détaillé peut être transmis à l’entreprise, facilitant ainsi le suivi interne des compétences développées.
6. PROGRAMME DE LA FORMATION
1 - Introduction : cadre général et enjeux liés au CSE
La session débute par une présentation des objectifs pédagogiques et un tour de table pour recueillir les attentes des participants. Ce temps introductif permet de poser les fondations du rôle de président du CSE, d’évoquer les enjeux actuels du dialogue social et d’aborder les responsabilités inhérentes à cette fonction.
2 - Maîtriser les bases juridiques et les interlocuteurs du CSE
Ce module approfondit les fondements légaux du CSE, ses attributions et les marges de négociation possibles. Il permet de distinguer clairement le rôle des élus CSE de celui des délégués syndicaux, et de comprendre les spécificités liées à la mise en place éventuelle d’un Conseil d’Entreprise. Un focus est réalisé sur la représentation du personnel en l’absence de syndicat et sur les conditions de signature d’accords.
3 - Composition du CSE et répartition des responsabilités
Les participants découvrent la composition du CSE : nombre d’élus, rôles des titulaires, suppléants, représentants syndicaux, secrétaire, trésorier. Le module aborde également la CSSCT, les autres commissions internes, la personnalité morale du CSE et les éléments constitutifs du règlement intérieur. Ce volet donne une vision opérationnelle du fonctionnement de l’instance.
4 - Domaines d’intervention et moyens d’action du CSE
Ce module détaille les différentes prérogatives du CSE : économique, sociale, santé et sécurité, alertes diverses. Il permet de comprendre les délais de consultation, les documents à transmettre, la possibilité de recourir à un expert, les ajustements via accord collectif, ainsi que le rôle des représentants de proximité et la relation entre CSE et CSE central en cas d’établissement multiple.
5 - Organiser les réunions et respecter les obligations de consultation
Le dernier module est consacré à l’organisation des réunions : convocation, ordre du jour, respect des délais et périodicité, notamment en matière de SSCT. Sont également abordés les cas particuliers de réunions à distance, la conduite des débats, les suspensions, les votes, ainsi que la rédaction des comptes rendus et procès-verbaux. Ce module consolide les pratiques nécessaires à une présidence efficace et conforme au droit.
- La dimension environnementale
- La dimension sociale
- La dimension économique

Mettre en place et présider le CSE
Réf : 2100-105
- 1 jour - 7 heures
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Lieu de formations :
- À notre centre de formation à Chambéry
- Au sein de votre entreprise
- Sur-mesure
- 560,00 € HT par participant *
- Calendrier des sessions sur demande
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
- * Uniquement au centre de formation de Chambéry. Pour les autres lieux, nous consulter